Quel Permis ?

Le Permis Côtier :

Formation

Vous allez passer une formation de Chef de Bord pour la conduite des bateaux de plaisance à moteur option côtière.

Pour cela, il vous faut acquérir des connaissances théoriques, elles sont nécessaires pour comprendre l’environnement, la signalisation, les déplacements, la sécurité, les responsabilités du Chef de Bord….

Egalement acquérir des savoir faire, la formation ne se limite pas à une accumulation de connaissances.

Le matériel de sécurité doit être essayé, des notions de météorologie et de cartographie doivent être abordées, des manœuvres doivent être effectuées (arriver et partir d’un quai, prendre un coffre, mouiller et ancrer récupérer une personne tombée à l’eau…)

C’est seulement après avoir acquis ces connaissances et ces savoir faire que vous pourrez assurer la sécurité individuelle et collective de l’équipage.

Définition d’un abri article 240-1-02 : abri tout lieu ou un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.

Devenir Chef de Bord option côtière

Le permis plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6cv) en mer jusqu’à 6 milles d’un abri*, soit environ 11 kilomètres en mer. Le permis option côtière est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers (jet ski).

Candidat

Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans pour s’inscrire à la préparation du permis plaisance.

Le Permis Hauturier :

Formation

Vous allez passer une formation de Chef de Bord pour la conduite des bateaux de plaisance à moteur option hauturière. Pour cela, il vous faut acquérir des connaissances théoriques de navigation telles que : savoir lire une carte, faire un point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte, calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l’estime, identifier les phares, effectuer le calcul de marée, être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation, savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine, connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.

C’est seulement après avoir acquis ces connaissances que vous pourrez assurer la sécurité individuelle et collective de l’équipage.

Devenir Chef de Bord option hauturière

L’extension hauturière permet au possesseur du permis plaisance option côtière de naviguer avec un bateau sur mer, quelle que soit la distance qui le sépare d’un abri* ou d’une côte.

Candidat

Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans et titulaire du permis bateau de plaisance option côtière pour s’inscrire à la préparation du permis plaisance option hauturière.

QUAI ERIC TABARLY
11370 PORT LEUCATE
04 30 34 00 33
07 71 64 53 86

contact@centredenavigation.fr